Le bureau
Le bureau a été fondé en 1994 par Jean-Daniel Berset, ingénieur civil diplômé de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et détenteur d'un Master of Civil Engineering du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston (USA). Pour tenir compte de son développement important et de l'élargissement de ses pôles de compétences, le bureau est transformé en société anonyme en l’an 2000 sous la raison sociale Jean-Daniel Berset Ingénieurs-Conseils SA. Depuis 2023 le bureau compte une vingtaine de collaborateurs, dont Yves Barbey comme nouveau co-directeur.
Le bureau est inscrit au REG A et est membre de la Société des Ingénieurs et Architectes (SIA), du Groupe spécialisé pour la conservation des ouvrages et de l’Union Patronale des Ingénieurs et Architectes Vaudois (UPIAV).
Afin de se rapprocher de sa clientèle de l'Est vaudois, une succursale totalement autonome est créée en 2006 à Villars-sur-Ollon.
Durabilité des ouvrages
Jean-Daniel Berset étant intervenu en qualité d'expert ou d'assistant de diplômes au sein de la Chaire de maintenance des ouvrages de l'EPFL et son bureau ayant exécuté nombre de projets d'assainissement à ce jour, ces connaissances ont pu être mises à profit pour consacrer une étude particulière à chaque nouveau projet afin d'optimaliser sa conception du point de vue de sa durabilité.
Formation et ressources
Le bureau accorde une importance particulière à la formation continue ainsi qu’aux capacités logistiques. Ces ressources permettent de garantir de façon permanente un travail de grande qualité adapté aux dernières évolutions techniques.
Un soin particulier a toujours été réservé à l’organisation du travail qui a débouché sur l’obtention d’une certification EN ISO 9001 en 1998 déjà.
Projets & idées innovantes
Le propriétaire du bureau a officié dans le cadre de projets de recherche portant notamment sur l’utilisation des matériaux composites dans les structures du génie civil. Plusieurs conférences ont été données à l’EPFL et à la FVE. En outre, des publications sont parues, par exemple dans la revue Tracés (anciennement SIA).